Depuis quelque temps, l’un des partenaires fondateurs de l’association Deltamed, le Consorzio di Bonifica Delta del Po Adige, a organisé plusieurs réunions avec des délégations vietnamiennes, particulièrement intéressées par les formes d’intervention et de gestion des lagunes du delta du Pô. Au cours de l’une des réunions, les membres de la délégation ont exprimé leur intention d’exporter un mode d’action similaire dans leur lagune, à Hue, dans la province de Thua Thien Hue, dans le bassin de la Rivière des Parfums (Song Huong) au Viêt Nam.

Afin d’acquérir le savoir-faire du Consorzio di Bonifica Delta del Po Adige, la délégation vietnamienne a exprimé son intérêt pour l’établissement d’une relation avec l’Italie, et plus particulièrement avec la région de la Vénétie, par la conclusion d’un protocole de collaboration. Le Consortium, qui gère les lagunes du delta et est intégré à l’association Deltamed, souhaite connaître l’expérience du Viêt Nam et entamer la coopération demandée, par l’échange et l’utilisation de modèles d’ingénierie et d’environnement, y compris l’utilisation de l' »Atelier international pour les deltas et les lagunes », qui a été créé au sein de la Fondation Ca’ Vendramin.

Les autorités vietnamiennes, ainsi que le professeur Massimo Sarti, ont demandé la présence d’une délégation de la Vénétie et de Deltamed au Viêt Nam. Massimo Sarti, qui dirige une équipe d’experts, développe au Viêt Nam un projet de gestion intégrée de la zone lagunaire de Tam Giang et du Cau Hai (Projet Imola), financé par la FAO. Le projet de la FAO vise à freiner la surexploitation des pêcheries et le développement effréné de l’aquaculture, qui contribuent à la pollution et à la salinisation des terres, avec de graves conséquences sur le devenir de ces lagunes.

Catégories : Activités

Share