Même ANBI (Associazione Nazionale dei Consorzi di Bonifica Italiani) reconnaît l’importance des partenariats internationaux lancés à travers l’association DeltaMed.
La « gouvernance » de l’eau sur le territoire italien est une bonne pratique reconnue internationalement, en particulier par les pays de la région méditerranéenne, dans le cadre d’une culture hydraulique enracinée dans l’histoire.
Chaque année, des délégations de nombreux pays visitent les stations de pompage de la Bonifica italienne dans le cadre d’un échange continu d’expériences.
Une confirmation importante vient de San Donà di Piave, où la gestion des ressources en eau est au centre de l’accord signé entre le Consorzio di bonifica Acque Risorgive et l’Agence de Bassin du Draa Oued Noun au Maroc, une zone touchée par une forte sécheresse qui a imposé une reconfiguration des pratiques d’irrigation dans la zone qui comprend trois régions économiques (Meknès- Tafilalet, Oriental, Souss Massa Draa) et cinq provinces (Errachidia, Figuig, Tinghir, Midelt et Zagora).
« L’accord, souligne Francesco Vincenzi, Président de l’Associazione Nazionale dei Consorzi per la Gestione e la Tutela del Territorio e delle Acque Irrigue (ANBI), est particulièrement significatif en cette période de fortes tensions internationales car, en s’opposant à une cause de migration climatique, il fait siennes les orientations qui considèrent la coopération avec les pays Africains comme un élément d’équilibre indispensable dans cette phase historique très délicate ».
L’accord fait suite à la visite officielle effectuée par les Administrateurs du Consortium en février dernier dans le pays africain, où ils ont constaté une grave pénurie d’eau. Le document, qui définit les objectifs et les modalités de la collaboration, a été signé par le Président du Consortium, Francesco Cazzaro, et le Directeur de l’Agence Marocaine, Abdelaati Qaimi.
« Avec la signature de l’accord », explique M. Cazzaro, « une coopération plus étroite sera mise en place, qui deviendra un programme de jumelage visant à promouvoir l’échange d’expertise en matière de prévention et de gestion des inondations, ainsi que de planification et de distribution des ressources en eau ».
« Ce qui a été signé avec l’agence marocaine de l’eau », conclut Massimo Gargano, Directeur Général de l’ANBI, « confirme la vocation internationale des Consortiums italiens récupération et d’irrigation, qui sont engagés à la fois dans d’importants travaux hydrauliques sur le territoire et dans des projets de solidarité avec la recherche et l’ouverture de nouveaux forages ».
Link all’articolo originale: Cooperazione idrica tra Anbi e il Marocco – AGEEI